Le TAN

Test d'Aptitudes Naturelles

Le TAN est né en réellement en 1984, dans le but premier de mettre en évidence l'aptitude naturelle que peut avoir un chien dans un domaine, sans que l'éducation ne joue un rôle dedans.

Il existe plusieurs types de TAN, en fonction de la race du chien. Nous avons par exemple le TAN chiens de troupeaux, le TAN chiens de chasse - chiens d'arrêt, le TAN chiens de chasse - chiens d'eau, le TAN chien de défense...etc.

L'objectif:

-Mettre en avant les aptitudes naturelles du chien, dès son plus jeune âge, et détecter les graves défauts de caractères.

-Servir de marche-pied aux épreuves et concours officiels de travail.


Description et organisation:

Le lieu des séances de TAN est choisi en fonction des délégations régionales du club de race qui essaie de dispenser ces épreuves dans divers lieux géographiques, et notamment durant certaines manifestations canines.

Le test est ouvert à tout chien adulte (il y a souvent un âge minimum de 12 à 36 mois selon le TAN) mais pas de limite du nombre de présentations en cas d'ajournement. Les tests ont lieu sur des terrains faciles pour les épreuves auxquelles le chien est soumis et durent en général 10 à 20 mn.

L'examinateur est un juge qualifié, ou un stagiaire accompagné d'un membre du comité. Si le juge est déjà membre du comité, il doit être accompagné par un délégué régional.

Les épreuves:

Le type et le nombre des épreuves dépend de la spécialité de la race du chien.

Pour les critères de notation, vous pouvez contacter le club de race de votre chien , qui régit les épreuves et règlement du TAN

Vous trouverez ci-après quelques règlements et listes d’épreuve concernant les chiens de troupeaux, d'attaque et de chasse.

L'épreuve  d'aptitude pour les chiens de troupeaux :

Le Certificat d’Aptitudes Naturelles sur Troupeaux (le CANT) se divise en deux parties étroitement liées :

- les aptitudes naturelles;

- les aptitudes bergères

1. Les aptitudes naturelles :

1.1- Les aptitudes physiques :

sont décelées par un examen morphologique simple du chien: construction, musculature, etc. ,

complété par un parcours permettant de juger l’endurance à l’effort : course à allures soutenues, avec sauts d’obstacles bas ( 50 cm maximum ).

1.2- L’aptitude à l’obéissance :

est appréciée pendant le parcours, avec ou sans laisse, l’absence du maître et le rappel; une certaine tolérance est admise.

1.3- La sociabilité :

vis à vis de l’homme ou des autres chiens fait l’objet d’un examen attentif :

Le chien arrive, tenu en laisse et est présenté à un commissaire chargé d’en vérifier le numéro de tatouage.

Le Juge observe le comportement du chien dès son arrivée.

Cette vérification effectuée, le Conducteur se déplace avec son chien tenu en laisse, en direction du Juge venant au devant d’eux.

 Pendant une conversation, le Juge porte un intérêt particulier au chien en recherchant un contact avec lui pour apprécier :

sa sociabilité, son équilibre et toute absence de crainte ou d’agressivité vis à vis de l’homme.

Nuance doit être faite entre la méfiance qui est normale, la crainte ou la peur qu’il convient de pénaliser et l’agressivité qui est un motif de disqualification.

Les examinateurs, le conducteur et le chien effectuent ensemble un parcours.

Puis le chien est détaché et, accompagné de son maître, ils se dirigent vers un groupe de personnes ayant des attitudes naturelles et tenant elles mêmes un ou deux autres chiens (dont l’absence d’agressivité aura préalablement été vérifiée) pour juger le comportement du chien examiné, en face de congénères :

aucune agressivité ne doit être tolérée pendant que le maître et son chien évoluent dans ce groupe.

 

1.4- Les attitudes :

du chien face à un événement insolite ( à l’exclusion de coup de feu ), sont vues de la manière suivante :

Chute d’objet, bruits divers : le maître met son chien au couché à quatre ou cinq mètres d’un groupe de personnes qu’il rejoint. Un des membres de ce groupe, sans aucune menace ni provocation, laisse tomber un bâton ou une canne, afin de voir la réaction du chien : indifférence, surprise, agressivité, peur, fuite...

2. Les aptitudes bergères :

Avant de rejoindre le point de départ du contrôle des aptitudes bergères, le candidat est invité à conduire son chien, en laisse, en direction du parc de contention et à en faire le tour.

Cette approche permet au maître de faire découvrir les animaux à son chien, de le mettre en leur présence, de l’encourager, de le motiver, de l’intéresser au troupeau...

Dès cet instant, ses réactions informent déjà le juge sur son comportement.


 2.1- Intérêt au troupeau : 

le chien, tenu en laisse, est conduit au point de départ de l’épreuve, situé à une cinquantaine de mètres et il est détaché; l’appréciation sera fonction de la distance à laquelle, sans commandement, il manifeste un  ‘’intérêt‘’ pour le troupeau.

2.2- Approche du troupeau : 

après autorisation du Juge, le maître se dirige, d’un pas lent, vers le parc où sont contenus les animaux sans donner aucun commandement à son chien.

Son comportement est jugé par rapport à l’intérêt qu’il porte ou ne porte pas aux animaux pendant son approche et à ses réactions quand il en est à proximité : intéressement, indifférence, jeu, peur, fuite, agressivité...

2.3 - Contact avec le troupeau : 

si le chien passe avec succès « l’approche du troupeau », il peut alors être mis en contact avec lui à l’intérieur de l’enclos, d’abord tenu au cordeau, par son maître, puis éventuellement en liberté pour juger de son courage, de son pouvoir de prise de possession.

 Pendant cette épreuve, le Juge peut, s’il le juge nécessaire, faire bouger les animaux, afin de déclencher une réaction du chien.

Au premier signe d’agressivité ou de peur panique du chien, l’épreuve est interrompue ; dans le cas de peur, le maître est autorisé à rassurer son chien avant de sortir.

Les résultats:

La difficulté d’appréciation réside dans la découverte du potentiel héréditaire du sujet examiné et c’est la connaissance de ce potentiel héréditaire qui guidera la « Sélection des Reproducteurs ».

Suivant le comportement du chien pendant les différentes épreuves, il peut être déclaré :

-Apte, et se voir attribuer le Certificat d’Aptitudes Naturelles sur Troupeaux si, au moment de l’examen, il a su, d’instinct, rechercher et prendre possession du troupeau, s’y imposer, sans manifester de crainte ni d’agressivité ;

- Ajourné, si il ne manifeste pas ou peu d’intérêt pour le troupeau , si son jeune âge le prédispose plus aux jeux qu’à l’envie d’approcher la troupe ;

- Inapte, si lors de l’examen les réactions du chien aux stimulations de ces épreuves ont fait apparaître un tempérament ne correspondant pas à celui d’un chien de travail sur troupeaux : agressivité, peur, manque total d’intérêt.

 

Pour un chien qui n’est pas retenu, cela ne veut pas forcément dire qu’il ne sera pas utilisable au travail sur troupeaux, mais, que le jour de l’examen, son comportement n’a pas permis de mettre en évidence les qualités naturelles recherchées ; par contre il est possible qu’il se déclare plus tardivement ou que par une formation spécialisée il remplisse correctement sa fonction de berger.

L’épreuve d’aptitude pour les chiens d’attaque :

(CSAU obligatoire depuis le 1er janvier 2000)

L'épreuve de mordant du TAN comporte deux touchés de bâton avec jonc ou bâton fendu, selon le demande du conducteur. Le TAN est obligatoire pour l'obtention de la confirmation 1er choix (mâles et femelles) depuis le 1er janvier 1992. L'homme d'attaque est choisi par l'organisateur suivant la liste établie par la Commission d'utilisation. Cette liste est remise à jour annuellement: toutefois, si un homme d'attaque ne respectait pas les consignes du juge ou l'esprit du TAN de la S.C.B.A il se verrait retirer sa sélection immédiatement par la Commission d'utilisation.

Sociabilité en groupe, si possible laisser l'initiative au juge.

Coup de feu: 6 mm simple charge.

Organisation: Un test d'aptitude naturel ne peut être organisé que dans le cadre des réunions S.C.B.A après accord délivré par le siège de l'Association.

Il comporte deux parties:

A) Épreuve de sociabilité, d'équilibre, de non-émotivité (coup de feu).

B) Épreuve de courage. Les épreuves se déroulent dans un ring clos de dimension raisonnable (minimum 20 à 30m de côté) comportant deux ouvertures et une cachette.

 

Admission:

La présentation du pedigree ou du certificat de naissance est obligatoire pour être admis à l'épreuve de TAN. Le tatouage doit être lisible, le juge étant responsable du contrôle. Tous les bergers allemands mâles ou femelles confirmés ou non, âgés de dix mois révolus peuvent être présentés. En cas d'échec, le chien peut être représenté. Le nombre de tentatives n'est pas limité.

A)Épreuve de sociabilité, équilibre et non-émotivité (coup de feu):

Cette épreuve se déroule en groupe de trois à cinq chiens maximum. Le conducteur et son chien tenu en laisse se présentent à l'entrée, il sont accueillis par le juge, seul testeur qui procède:

a) à la vérification du tatouage

b) à l'examen du chien selon son comportement propre afin de s'assurer de sa sociabilité et de son équilibre. Toutefois, si le contact à l'homme est nécessaire, il est interdit au juge de"pincer le chien", de le soulever, ou de se livrer à d'autres abus de ce titre. Le juge peut être assisté d'une personne. Il choisit le moment opportun pour l'épreuve du coup de feu (deux coups ou plus si nécessaire). Les coups de feu (6mm simple charge) sont tirés lorsque le chien est tenu en laisse molle, à une distance comprise entre 7 et 12 mètres.

B) Épreuve de courage:

Après l'épreuve de sociabilité, les concurrents, un par un, sont soumis à l'épreuve de courage. La laisse est enlevée, le conducteur et son chien se dirigent vers la cachette qui dissimule l'homme d'attaque, le chien peut être tenu au collier et encouragé. Lorsque le conducteur arrive à une dizaine de mètres de la cachette, sur ordre du juge, l'homme d'attaque, muni d'un bâton (jonc, bambou fendu ou cravache suivant le dressage) sort de la cachette dans une attitude type RCI (bras plié) et menace l'équipe maître/chien. La sortie de l'homme d'attaque se fait suivant une trajectoire légèrement arrondie, le bras plié en direction de l'équipe maître/chien. Le but de cette trajectoire est d'éviter un contact trop brutal entre l'homme d'attaque et le chien. Sur ordre du juge, donné après que le chien ait aperçu l'homme d'attaque, le conducteur ordonne l'attaque. Il est interdit à celui-ci de soutenir son chien ou de s'approcher de l'homme d'attaque pendant le mordant. Le chien doit faire une prise franche et la maintenir environ 5 secondes. S'il lâche sa prise avant la fin de ce délai, l'homme d'attaque reprend l'offensive. Pendant le mordant il y a deux touchés de bâton. Le temps du mordant écoulé, sur autorisation du juge, le conducteur peut rappeler son chien ou aller le rechercher. Il le reprend en laisse et l'exercice est terminé.

 Interprétation et notation:

Deux seules appréciations "SATISFAISANT" ou "INSUFFISANT" peuvent être attribuées à chacune des deux parties de l'épreuve.

Si un chien ne réussit pas à l'épreuve de sociabilité ou du coup de feu, il ne subit pas l'épreuve de courage et l'examen est terminé.

Pour réussir le TAN il faut avoir obtenu le qualificatif "SATISFAISANT" à chacune des deux parties.

L’épreuve d’aptitude pour les chiens de chasse :

Art. 1 : Ce règlement a été mis en place en vue de coordonner au niveau national les conditions dans lesquelles seront examinés les chiens courants du 6ème groupe, en vue de la délivrance du certificat de Test d'Aptitudes Naturelles.

ORGANISATION :

Art. 2 : Les séances d’examen seront organisées par les clubs de races, sous leur responsabilité.
Elles pourront se dérouler à l’occasion d’une épreuve de brevet de chasse, si les conditions s’y prêtent (pas de perturbation de l’épreuve principale et disponibilité d'examinateur)
Elles pourront également être l’objet d’une organisation spécifique par un club de raœ , sous réserve du dépôt par le club du calendrier pour approbation par la commission Vénerie (et inscription sur le calendrier des TAN avec diffusion sur le site de la SCC). L’identité du responsable de la manifestation devra être mentionnée. Elles ne pourront pas avoir lieu dans des manifestations n’ayant pas bénéficié d’une publicité suffisante.

Art. 3 : Elles sont ouvertes à tous les chiens courants du 6 ème groupe inscrits au LOF, sans discrimination de race ni d’appartenance à un club, âgés au minimum de 9 mois, sur présentation du certificat de naissance ou du pedigree. Il n’y a pas d’âge limite maximum. Le droit d’inscription à l’examen a été fixé à 10 euros et sera éventuellement modifié avant chaque saison.

Art. 4 : Les chiens en cours de reprise à titre initial, donc non titulaires d’un des documents d’inscription LOF, pourront être présentés après avoir satisfait à l’examen de confirmation. La feuille de déclaration LOF à titre initial, auparavant visée par l’expert confirmateur SCC, devra être présentée avant l’examen ; en cas de succès au test, la mention « Admis au TAN le (date) » y sera portée dans la case « observations », suivie de la signature et de l’identité de l’examinateur.

DISPOSITIONS GENERALES :

Art. 5 : Les chiens seront testés par un examinateur qui devra être un juge de travail pour chiens courants (qualifié ou stagiaire, sans distinction de raœ ni de catégorie d’épreuve) , ou avoir reçu l’agrément formel de la commission Vénerie (sur demande du président du club de race). Pour cet agrément, la possession du permis de chasser et une expérience jugée suffisante de chasseur aux chiens courants sera exigée. Les limitations d’exercice fixées par le règlement des juges de la SCC (interdiction d’examiner leurs propres chiens, etc...) sont applicables aux examinateurs de TAN.

Art. 6 : Le terrain sur lequel se déroulera l’examen devra présenter les caractéristiques d’un territoire normal de chasse (chiens courants), sans qu’il soit nécessaire que la présence de gibier soit réelle, étant néanmoins souhaitable. Tout lâcher de gibier ou d’animal domestique est formellement interdit avant et pendant les examens.

DEROULEMENT de l’EPREUVE :

Art. 7 : Chaque chien sera examiné pendant 15 minutes au maximum. La présentation se déroulera en solo et le chien restera découplé pendant tout le temps imparti.

Devront être vérifiés au cours de l’examen :
- Le caractère du chien qui ne doit montrer ni agressivité, ni timidité excessive,
- Son aptitude à se déplaœr dans un biotope accidenté correspondant à celui d’un territoire de chasse au chien courant,
- Son aptitude à la quête et la qualité de celle-ci (sans qu’il soit nécessaire qu’elle débouche sur une action de chasse formelle),
- Ses qualités raisonnables d’indépendance mais d’obéissance sous la conduite.

Le comportement du chien sera apprécié selon 3 critères :

1) L’instinct de la recherche.

L’examinateur jugera l’ardeur et la passion du sujet dans la recherche du gibier sans trop attacher d’importance à la méthode.

2) L’instinct de l’arrêt.

La localisation du gibier : bien que des tapes soient admises, il sera indispensable qu’une pièce de gibier soit localisée pendant le parcours.

Un arrêt hors la vue du gibier sera exigé.

Les fautes de dressage sauf la mise à l’envol (chien qui bourre) seront sans effet sur l’appréciation finale.

3) L’équilibre.

D’une manière générale l’examinateur devra s’assurer de l’équilibre du chien sur l’ensemble de son parcours.

Plus particulièrement, il est indispensable qu’il ne manifeste aucune réaction craintive à l’occasion du coup de feu.

Au départ du gibier, un ou plusieurs coups de feu seront tirés (pistolet d’alarme de fort calibre ou fusil de chasse).

A cette occasion, l’examinateur ne devra pas exiger la sagesse au feu mais il lui appartiendra d’apprécier le degré de « craintivité » du sujet ; toute manifestation de peur le conduira à considérer que ce troisième test n’a pas été réussi.

L’identification par tatouage ou par puce électronique devra être vérifiée avant l’examen. Dans le cas d’une identification électronique, le responsable d’organisation devra s’assurer que le matériel nécessaire à l’identification est disponible.

RESULTATS :

Art. 8 : A l’issue du parcours deux situations peuvent se présenter :

- L’examinateur aura constaté que le chien répond aux quatre critères énumérés ci-dessus : le chien aura alors satisfait aux exigences de l’examen et sera déclaré admis au TAN.

- Lorsque le chien n’aura pas satisfait à un ou plusieurs des quatre critères, il sera tout simplement ajourné.

NOUVELLE PRESENTATION :

Art. 9 : En cas de succès le chien ne sera plus autorisé à participer à un autre examen de TAN. Par contre un chien « ajourné » pourra être présenté de nouveau lors d’une autre session.

EQUIVALENCES :

Art. 10 : Le TAN pourra également être attribué à un chien qui, concourant dans une épreuve de brevet de chasse , y montrerait suffisamment de qualités sans être toutefois tout à fait au niveau d’un brevet de chasse. Mention en serait alors faite par le président de jury, sur le palmarès de l’épreuve et sur le carnet de travail du chien, en faisant figurer l’inscription « TAN » dans les colonnes des résultats.

Les chiens titulaires d’un BCCC (brevet de chasse) ou d’un BAC (brevet d’aptitude à la chasse) sont dispensés de l’examen de TAN, leurs qualités de chasseur étant déjà reconnues.

HOMOLOGATION des RESULTATS :

Art. 11 : Le responsable de l’organisation d’un TAN devra adresser à la « Société Centrale Canine – Secrétariat – TAN chiens courants » l’original d’un relevé des TAN déœrnés avec l’identité de chaque chien récompensé (Race, nom, n° tatouage ou identification électronique, date de naissance, n° LOF ou mention TI). Ce document sera daté et signé par le ou les examinateurs concernés. Une copie de ce relevé sera également adressé aux présidents des clubs des races concernées. Cette procédure conduira à l’homologation des TAN au Fichier LOF.

Note : Un modèle de l’imprimé à remplir sera disponible sur le site SCC – Commission Vénerie en vue d’un éventuel téléchargement.

En ce qui concerne les TAN obtenus lors d’une épreuve de BC, l’organisateur devra veiller à ce que la mention en soit faite sur le palmarès qui est normalement adressé à la SCC – Commission Vénerie. L’enregistrement sera effectué au niveau du LOF.

PRIVILEGES :

Art. 12 : Pour les races de chiens courants (soumises au travail), le TAN fait partie des critères requis pour accéder au point 2 des grilles de cotation des géniteurs ; il est d’autre part exigé pour l’inscription au LOF à titre initial.

Il ne permet pas l’accès à la classe travail d’exposition, ni l’homologation des différents titres de champions nationaux ou internationaux.

Voici 3 types de TAN que vous pouvez faire passer à votre chien en fonction de sa spécialité. Renseignez-vous auprès du club de race de votre chien

Plan du site pour les utilisateurs dont le menu n'est pas pris en charge par leur navigateur.

Accueil Education Comportement Chiot Zoothérapie dog@home Prévention morsure Alimentation & Accessoires Références Bergers Australiens Album Site à voir Contact

Les Yeux de Bahine, Stéphanie LE DOUARON – Educatrice comportementaliste canin (méthode douce et rapide, développée par Didier Raynal – Woodenpark), zoothérapeute, prévention morsure dans les écoles et à domicile, aide au choix d’un chiot, conseils suite à une adoption, livraison gratuite de croquettes haut de gamme et d’accessoires pour chiens.Paris et Région Parisienne : Essonne (91), Yvelines (78), Hauts de Seine (92),Val de Marne (94), Seine Saint Denis(93).