Les bergers australiens

 

J'ai connu cette race il y a environ 4 ans, et je suis littéralement tombée sous le charme... leurs couleurs, leurs yeux, leur esprit vif, leur intelligence, leur côté sportif, leur affection (de vrai chien "pot de colle ;o) ) leur sociabilité... des chiens exceptionnels, dans la beauté et dans le caractère!!

 

Les origines du Berger Australien

Alors qu'il existe de nombreuses théories sur l'origine du chien de berger australien, la race, telle que nous la connaissons aujourd'hui, s'est développée exclusivement aux États-Unis. Ce nom de Berger Australien lui fut donné par association avec les bergers d'origine basque arrivés aux États-Unis au 19 e siècle en provenance d'Australie. La popularité du berger australien n'a cessé de croître avec le succès de l'équitation de style western après la deuxième guerre mondiale, que les gens ont appris à connaître par les rodéos, les concours de chevaux, les films et les spectacles télévisés. Leur nature polyvalente et docile fait d'eux des chiens précieux dans les fermes et les ranches américains. Les éleveurs américains de bestiaux ont continué à développer la race, en entretenant sa polyvalence, sa vive intelligence, son puissant instinct de conduite des troupeaux et son aspect qui attire le regard, tout ce qui, à l'origine, avait forcé leur admiration. Chaque individu est unique pour ce qui est de la couleur de la robe et des marques, mais tous les bergers australiens font preuve d'un dévouement inégalé à leur famille. Leurs nombreuses qualités sont la garantie de la durée de la popularité des chiens.

 

 

Histoire du Berger Australien

Bien que le Berger Australien commence maintenant à être bien connu, il n'est en aucune façon une race nouvelle. Malgré son nom, il n'est pas originaire d'Australie, son origine véritable est Basque et le pays de développement est l'Amérique du nord (USA) qui en détient le standard.

 

Les Basques étaient un peuple de pasteurs. Ils avaient des chiens ressemblant beaucoup à notre Berger Australien, depuis des centaines d'années. Ils vivaient dans une région montagneuse entre la France et l'Espagne. Beaucoup ont émigré vers d'autres régions à la recherche d'un emploi, emmenant leurs chiens avec eux. Certains l'ont fait vers l'Australie lorsque ce pays a été connu comme producteur de moutons et de laine. Les compétences de ces pasteurs et de leurs chiens y furent très prisées.

 

Vers les années 1900, certains sont venus d'Australie vers les États-Unis (Californie) avec leurs chiens et leurs moutons. Les fermiers et les éleveurs de l'Ouest des États-Unis, très impressionnés par les qualités de ces chiens de travail, capables de conduire les moutons, en étant surtout plus petits et plus agiles que leurs propres chiens de l'époque, les surnommèrent ‘' Little Blue ‘', beaucoup d'entre eux étant de couleur Bleu merle.

 

Puisque les chiens et leurs maîtres arrivaient d'Australie, ils leur ont tout naturellement donné le nom d'Australian Shepherd Dog (Berger Australien), les ont surnommé ‘' Aussie ‘' (diminutif), et ont commencé à développer et améliorer la race.

 

Depuis cette époque, les Américains non pas cessé d'utiliser les Aussies pour la conduite de tout type de bétail nécessitant obéissance et agilité, (qualités premières de ce chien, indissociables de la race).

 

Des États-Unis, des Bergers Australiens ont été exportés vers l'Angleterre, le Canada, la France, la Suisse,… Depuis quelques années, des chiens repartent en Australie, où la race a été reconnue en mai 1993, et où l'élevage a recommencé.

 

En France, l'arrivée des Bergers Australiens date de début 1988, suite à un article dans la revue ‘' Chiens 2000 ‘' en novembre 1987.

 

La S.C.C. (Société centrale Canine) ayant à l'époque indiqué par erreur que la race était reconnue (confusion avec le Kelpie, autre Berger Australien reconnu), quelques éleveurs amateurs de races rares et de travail ont importé des chiens d'Angleterre ou des États-Unis et ont débuté l'élevage en 1990, quand ces chiens ont été en âge de reproduire. Depuis, le nombre de chiens ne cesse d'augmenter, la race étant prolifique, et le nombre de 500 a été dépassé en 1996.

 

Fin 1989, Brigitte & Jean-Michel JOLY créait le C.F.A.C.R.B.A. (Club Français pour l'Amélioration des Chiens de Race Berger Australien), avec pour but de rassembler propriétaires, éleveurs, et passionnés et d'essayer d'obtenir la reconnaissance de la race par la F.C.I. (Fédération Canine Internationale), ainsi que pour établir des règlements d'élevage, et éviter dérives et mariages interdits. (sources élevage looping new world)

 

 

les couleurs:

Il existe 17 couleurs de robe chez le berger Australien.Les robes les plus courantes en Europe restent toutesfois le noir et le rouge tricolore ainsi que le bleu merle et le rouge merle.

 

Bahine, Femelle Bleu merle (gris, noir, cuivre et Blanc)

Bebop, Femelle Rouge merle (beige, marron, cuivre et blanc)

Buzzy, mâle Rouge tricolore (marron, cuivre et Blanc)

 

Only, Femelle Noire Tricolore (noir, cuivre et Blanc)

 

 

Plan du site pour les utilisateurs dont le menu n'est pas pris en charge par leur navigateur.

Accueil Education Comportement Chiot Zoothérapie dog@home Prévention morsure Alimentation & Accessoires Références Bergers Australiens Album Site à voir Contact